La mort des sols agricoles

Remue-méninges La mort des sols agricoles

PermaBot

Roboculteur
Membre du Staff
PermaBot a soumis un nouveau document :
PermaForo - La mort des sols agricoles
La mort des sols agricoles - L'humanité est actuellement dans un étrange paradoxe...

L'humanité est actuellement dans un étrange paradoxe, d'un côté elle est obsédée par la sécurité et l'augmentation de l'espérance de vie et de l'autre, elle détruit son environnement et en particulier le sol nourricier, mettant ainsi en péril sa propre survie. N'étant pas psychologues, les auteurs laissent aux hommes de l'art le soin d'expliquer ce paradoxe. Notre métier nous permet par contre de décrire les origines et les causes...

En savoir plus sur ce document...

Je ne sais pas si le sol est l'élément le plus complexe de la biosphère comme ils le disent mais on peut facilement faire un parallèle avec les marins-pêcheurs qui ont surexploité mers et océans et qui se retrouvent aujourd'hui, à l'image des agriculteurs qui cultivent sur des sols dégradés voire mort grâce à des intrants chimiques, à pêcher dans une mer sans vie ou presque.

Ou comment se tirer une balle dans le pied ?

Les agro-industriels sont complices, sinon commanditaires, de ces crimes dans les deux cas.
Aujourd'hui une autre agriculture se développe à travers le monde, non sans difficulté, les lobbys pétrochimiques ne voient pas d'un très bon oeil les champs de maïs cultivés sans engrais ni pesticide.

Heureusement il y a le ministère de la transition écologique pour nous sauver !
ha ! on me dit à l'oreillette qu'ils ne peuvent pas grand-chose...

ha ! on me dit à l'oreillette qu'ils ne peuvent pas grand-chose...
Je ne pense pas qu'ils ne peuvent pas faire grand-chose, en fait ils peuvent tout. Mais le processus législatif est tellement long que la politique a toujours un temps de retard sur les industriels, qui eux décident d'un claquement de doigt la direction à prendre pour leurs entreprises.

C'est d'autant plus vrai à l'échelle européenne lorsque les pays membres n'arrivent pas à s'accorder sur tel ou tel sujet. On ne peut pas minimiser l'influence des lobbys et ils ne se privent pas pour mettre des bâtons dans les roues européennes ou nationales mais au bout du bout la politique a le dernier mot.

L'Union Européenne a par exemple infligé des amendes colossales aux GAFAM alors qu'ils sont tout puissants, et a également obtenu d'Apple qu'il change sa connectique en Europe pour se conformer aux lois anti-gaspi. Ce n'est pas rien.

Le problème de l'agriculture c'est qu'à l''époque tout le monde y trouvait son compte : les agriculteurs, les fabricants de pesticides et d'engrais, les consommateurs (produits toute l'année et moins chers) et les politiques (un paysan qui gagne sa vie c'est un paysan qui ne gueule pas) !

Même une partie de la communauté scientifique n'y trouvait rien à redire. Ce n'est plus du tout le cas maintenant avec le recul et les mentalités qui ont changé. Mais c'est lent, quand on pense que ce pamphlet date de 2015 si j'ai bien lu, ce n'est pas si loin derrière nous !

Pourtant il y a des solutions et des propositions, comme celles-ci que j'ai trouvé dans la documentation (au passage bravo à l'équipe d'avoir recensé autant de documents !)

Jachère, ce mot fait si ancien alors qu'il est tellement d'actualité.

La surexploitation, sans parler de pesticides ou d'engrais chimiques, a fait beaucoup de mal à la biodiversité des sols, qui n'avaient jamais le temps de se régénérer, toujours en culture, souvent les mêmes, et en intensif ! La jachère nue n'est peut-être plus si recommandable et recommandée mais au moins des jachères vertes avec du couvert végétal bienfaisant qui sont plus que nécessaires, aujourd'hui, sur une grande partie des surfaces agricoles actuellement cultivées.

Question naïve, mais si une grande partie des surfaces actuellement cultivées sont mises au repos est-ce qu'on ne va pas être obligé d'importer des fruits et légumes pour compenser la baisse de production ? Et donc d'importer de la :poop: de pays qui ne s'embarrassent pas de considérations écolo et cultivent à grands coups de pesticides et d'engrais ?

Jachère, ce mot fait si ancien alors qu'il est tellement d'actualité.
En tout cas ça fait débat !

En tout cas ça fait débat !
4% des terres arables non cultivées ou haies, arbres, bosquets, fossés, mares ! Et ils refusent ! Quand comprendront-ils qu'une haie, des arbres, des mares ou des fossés sont bénéfiques pour leurs terres ?

C'est qui ces agriculteurs qui refusent encore aujourd'hui de se convertir à l'agriculture durable ?
Des anciens, proches de la retraite ? (ce serait une bonne nouvelle)
Des jeunes agriculteurs ? (ce serait une très mauvaise nouvelle)

La FNSEA ce sont des agro-industriels, ils défendent le profit à tout prix, au détriment du sol et de la santé de leurs adhérents.

La FNSEA c'est avant tout un syndicat et je ne suis pas certain qu'ils soient peu regardant sur la santé de leurs adhérents et des paysans en général. Quant au profit c'est une des principales revendications du monde agricole : gagner sa vie en travaillant la terre. Qui travaille pour rien ?

Au sujet de la dégradation des sols, je peux te rejoindre, dans l'objectif de rendre les exploitations bénéficiaires et donc assurer des revenus décents aux agriculteurs, il semble que cela passe au second plan devant l'urgence de la situation. C'est malheureux car ça promet des jours encore plus noirs à l'avenir quand plus rien ne poussera "naturellement" dans les champs cultivés.

Le refus de ne pas cultiver 4% de leurs terres arables en est un parfait exemple.

Je me demande, entre un agriculteur en intensif, full engrais et pesticide et un agriculteur bio en durable qui gagne le plus par kg de légumes ? (Vraie question)

Le prix au Kg du bio est entre 1,5 à 3 fois plus élevé que pour le conventionnel mais le coût de production et les volumes ne sont pas les mêmes non plus, donc difficile de juger, comme ça, à la louche.

Les prix du marché sont assez simples à trouver.
Pour la tomate, par exemple :

Pour les coûts c'est moins évident, beaucoup de facteurs influent sur cette donnée, ici ce sont des valeurs pour des micro-fermes en BIO :

Fichiers joints

Intéressant ce tableau, on apprend qu'en maraîchage bio il faut au moins un rendement de 3Kg/m2 pour avoir des chances de gagner de l'argent, pas beaucoup mais au moins pas de ventes à pertes. Et encore on parle ici de marge brute donc avant impôt si je ne m'abuse.

Je ne me rends pas bien compte, étant plus que novice en la matière mais 3 kilos de tomates pour 1 m2 c'est difficile à obtenir ? Malheureusement le tableau n'indique pas la variété de tomates cultivée.

Les lobbys d'accord mais les principaux fautifs ça reste les agriculteurs eux-mêmes qui ont répondu aux sirènes du profit maximum sans se soucier des conséquences, le tout encouragé par les pouvoirs publics certes...

Et bien qu'ils s'étouffent et se retournent ces gentils agriculteurs protecteurs de la nature...
C'est étonnant cette "soudaine" aversion pour les agriculteurs ! D'autant plus qu'on est une communauté créée, aussi, pour eux. Agriculteurs, jardiniers, éleveurs, permaculteurs, autonomistes, passionnés par tout ce qui a rapport avec la nature, les plantes, la biodiversité, sont parmi ceux pour qui PermaForo a été créée.

Concernant le tweet publié (attention préjugé et raccourci) les mecs en chemise à carreaux et doudoune sans manche président de quelque chose ne me surprennent plus dans la médiocrité de leurs propos...

Copie du courrier adressé par Thierry Chalmin aux éleveurs.

Le préfet dénonce un appel à agir illégal et passible de 3 ans de prison, contre cette espèce protégée.
Qu'il agisse au lieu de dénoncer, si c'est illégal qu'il porte plainte ou que le parquet s'auto-saisisse !
À moins que Monsieur Chalmin pèse.......... ou qu'il ait des alliés ?

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

Dernière édition:
C'est étonnant cette "soudaine" aversion pour les agriculteurs ! D'autant plus qu'on est une communauté créée, aussi, pour eux. Agriculteurs, jardiniers, éleveurs, permaculteurs, autonomistes, passionnés par tout ce qui a rapport avec la nature, les plantes, la biodiversité, sont parmi ceux pour qui PermaForo a été créée.
Je viens de me relire et on pourrait croire que je mets tout le monde dans le même panier. Ce n'est pas le cas du tout. Je ciblais l'agriculteur-chasseur qui recommandait de tuer des loups !

Les lobbys d'accord mais les principaux fautifs ça reste les agriculteurs eux-mêmes qui ont répondu aux sirènes du profit maximum sans se soucier des conséquences, le tout encouragé par les pouvoirs publics certes...
Mais là je maintiens, les agriculteurs sont responsables de leurs terres. Alors peut-être qu'ils étaient, mal, peu, ou pas informés sur les conséquences de leurs actes mais ça ne doit pas les dédouaner de leurs responsabilités. Quand ils se battent contre les décisions européennes au sujet de l'agriculture (à tort ou à raison) ils savent où et comment s'informer...

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
PermaBot,
Dernière réponse
Alain,
Réponses
33
Vues
321

Contenu populaire

Retour