Z'avez pas 10 balles non ? La terre vit à crédit...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Deschiens
  • Date de début Date de début

Deschiens

Membre
Et ça va durer 5 mois encore !
La fin de l'année commence aujourd'hui pour notre bonne vieille terre.
PermaForo - Z'avez pas 10 balles non ? La terre vit à crédit...

Je viens de lire l'article et apparemment et la méthode de calcul est plus ou moins contestée ou du moins remise en cause. Et les disparités entre pays sont énormes, le Qatar utiliser toutes ses ressources "virtuellement" disponibles dès Février alors que pour la Moldavie c'est en Décembre !

Malgré tout ça donne une idée de la gravité de notre situation, à l'échelle internationale.
La date ne cesse de reculer, on consomme nos ressources sans réellement tenir compte de leur régénération naturelle. Après techniquement c'est difficile à s'imaginer ce que cela représente, surtout que les créateurs de cet indicateur affirment qu'il faut cumuler le retard années après années, les compteurs ne sont pas remis à zéro au 1er janvier.

Donc nous vivons à crédit depuis de nombreuses années, et on n'est pas près de rembourser au train où ça va !

Ouais ça fait les titres de l'info et puis... plus rien, le monde continue de tourner comme si de rien n'était.
La seule façon de bien comprendre ce que ça représente ce serait de couper le gaz, l'électricité, l'eau au pays qui ont consommé leur quota avant l'heure, la France en ferait partie, là je crois qu'on commencerait sérieusement à réfléchir à notre mode de consommation des ressources.

Ceux qui ont déjà changé leur mode de vie, pour tenter de préserver les ressources, n'ont plus besoin de cette info et ceux qui s'en foutent et ben ils s'en foutent ! Tu m'diras vaut mieux en parler que de rien dire mais je suis assez pessimiste sur l'impact positif qu'elle pourrait avoir sur les gros consommateurs/pollueurs.

Ce qui serait pas mal c'est de connaitre cette date à l'échelle des ménages, là ça serait efficace ! Parce que pour être honnête, nous on essaie de faire attention, on se préoccupe de notre consommation, de l'impact sur l'environnement de notre façon de vivre mais malgré ça je suis persuadé qu'on "vit à crédit" d'un point de vue environnemental assez tôt dans l'année, peut-être pas le mois d'août mais octobre ça ne m'étonnerait pas.

J'ai fait le test... Je suis pas trop mal par rapport à un Suisse (c'est le site Suisse du WWF) et juste un peu au-dessus que la moyenne mondiale.

Je ne comprends pas bien le "que" 1,66 planètes sachant que nous n'en avons qu'une... Je suppose que c'est par rapport à la moyenne mondiale.

Oui apparemment, actuellement il nous faut 1,7 terre pour assumer notre consommation de ressource.
Je ne comprends pas trop leur analyse de mon résultat, parce qu'ils disent "si tout le monde vivait de manière aussi exemplaire"... Je vis de manière exemplaire mais malgré tout 1 terre ne suffit pas. 🤨

Ouais je ne sais pas exactement comment il faut vivre mais j'ai répondu aux questions avec à chaque fois les choix les plus écologiques et mon résultat est tombé à 0,87 planète. En vivant à 2 dans un appartement sans manger de viande, d'oeufs, sans voyager, sans voiture, sans transport en commun, juste un vélo, sans congélateur, sans aller au restaurant, au cinéma... Sans acheter de vêtements ni de chaussures chaque année... C'est quelle genre de vie ça ?

Ou il faut remettre en cause l'outil de calcul ou il faut remettre en cause profondément nos modes de vie.
Rien que la voiture, ce n'est pas normal de se retrouver dans des embouteillages et de constater que dans la plupart des voitures il y a uniquement le conducteur ou le conducteur et 1 passager ! Les voitures font 5 places et beaucoup en ont 7.

La consommation de textile est également un gros point noir des pays développés, et ce n'est pas Vinted qui va résoudre le problème même si le concept est tout à fait louable, d'ailleurs on s'en sert assez souvent. Mais des nouvelles générations, qui porte un jean plusieurs années ? Plus personne ou presque, ils consomment à tout va sans se soucier des conséquences.

Pour afficher ce contenu, nous avons besoin de votre consentement pour définir les cookies de tierces parties.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les cookies.

Déjà que t'es pas loin d'être aussi vieux que la planète... 😆

Mais plus sérieusement je ne suis pas certain que cet indicateur soit très efficace en termes de pédagogie. Et puis à qui s'adresse-t-il vraiment ? Aux particuliers, qui ont en définitive un faible pouvoir de changer réellement les choses ? Ou aux politiques, qui ont un grand pouvoir mais qui ne peuvent prendre de décisions trop impopulaires ? (Enfin un grand pouvoir... tout est relatif face à certains lobbys industriels).

S'il s'adresse aux particuliers, est-ce qu'il ne nous culpabilise pas plus qu'il nous transforme ? Nous transforme dans le sens nous informe afin de nous faire changer ? C'est juste un chiffre, une date, qui plus est critiqué et même injuste suivant qui le lit, comme l'a bien dit @La belette, un moldave, un marocain ou un qatari n'ont pas le même degré de responsabilité face au désastre écologique.

S'il s'adresse aux politiques, aux gouvernements, aux décideurs... hum... Ai-je besoin de développer ?

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour participer à cette discussion

Créer un compte

Devenir membre de PermaForo c'est facile et rapide !

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Ravi de vous revoir !

Informations

Publication
Deschiens,
Dernière réponse
Alain,
Réponses
13
Vues
122

Contenu populaire

Retour